Chers nouveaux voisins
L’association des habitants de la ZAC des Pêcheurs a été créée en 1997 suite au déclassement de la ZAC en zone inondable.
Très vite, l'association a élargi son action à la défense des intérêts du quartier face aux différents problèmes concernant notre cadre de vie (déviation de la RN 34, ferroutage, PPRI, transports, base . . .)
Pour le risque d’inondation nous avons :
- contribué à la réflexion sur les possibilités d’extension de nos pavillons.
- demandé des contrôles et une amélioration des protections contre les inondations (digue, berges, ragondins…) et obtenu la capture des animaux reconnus nuisibles mettant en péril la structure des berges du canal.
- Un regard permanent de surveillance sur notre système d’évacuation des eaux de la ZAC.
- suivi le dossier avec insistance pour une mise en place d’un plan obligatoire (PCA) d’alerte contre les crues en interrogeant le Préfet, le Conseiller général et le Maire.
- obtenu la modification du PPRI en faisant supprimer l’article obligeant tous les propriétaires à réaliser des mises en conformité de leur habitation pour la protéger des inondations d’un montant égal à 10% de la valeur vénale de leur bien.
Il faudra d’ailleurs que tout le monde se remobilise, car suite à l’annulation de ce PPRI par la ville de Chelles, le dossier est à reprendre comme si le précédent n’avait jamais existé!
Pour la déviation SUD de Chelles (chemin des Carriers) nous avons obtenu :
- l’éloignement du pont de la ruelle aux Loups
- la pose d’un revêtement anti-bruit
- la prise en compte de l’accès direct en liaison douce sur la base et la réalisation de la piste cyclable sur la berge sud du canal. Nous avons affirmé notre volonté pour la création d’une voie douce (piste cyclable) accessible à tout moment et obtenu une déviation de cette voie par la rue Paul Algis prolongée et la rue des Pêcheurs (travaux en cours).
Grâce à la synthèse de nos questionnaires sur les transports, nos éléments de réflexion ont été pris en compte par les autorités compétentes dans le cadre du nouveau schéma des transports du bassin. Nous poursuivons nos démarches pour la déviation d’une ligne de bus RATP par notre quartier. De plus l’association est représentée dans certaines commissions transport.
Notre association est reconnue par les différents acteurs locaux, elle est consultée sur les grands dossiers engagés sur la communauté d’Agglomération Marne et Chantereine. Cette année, suite au projet de la Région concernant la base de Vaires, nous avons rejoint le « Collectif de Défense du lac de Vaires ».
Nous avons un représentant actif au sein du conseil participatif de la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine.
Nous travaillons aussi sur les problèmes d'accès de la ZAC au très haut débit Internet et les difficultés de stationnement place de l'Europe à l'aide des questionnaires que nous vous avons rédigés et distribués.
Pour faire plus ample connaissance avec l’association et ses projets de l’année à venir, contactez nous : ahzp@free.fr
Pour l’association, le Président
Christophe CHOUX
|
Ajouter un commentaire